Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Nov

Quelques techniques pour un repassage facile des chemises

Publié par Lyline  - Catégories :  #Entretenir sa maison

Pour ne plus se prendre la tête au moment de repassage des chemises, voici quelques astuces à retenir.

La préparation

Installez votre table à repasser. Il est préférable que ce soit un modèle stable, avec un plateau large. Réglez-la à la bonne hauteur. Ensuite, préparez votre fer. Gardez à côté de vous une bouteille en plastique dont vous aurez troué le bouchon et rempli d’eau chaude. Cette solution faite maison est plus efficace pour humecter le linge sans vaporiser le sol autour de la table à repasser. Vous auriez aussi besoin de l’amidon en spray, d’une serpillère si vous utilisez une centrale vapeur pour essuyer les éventuelles gouttes de condensation, le panier de linge et des cintres.

Humecter les chemises à repasser

Positionnez la première chemise sur la table à repasser, dos contre celle-ci et aspergez d’eau chaude. De la main libre, repliez le pan de devant sur le dos et continuez à humecter. Répétez l’opération avec l’autre pan, la première manche et la deuxième.

Posez la deuxième chemise sur la première et procédez de la même manière. À la fin, vous aurez une pile de chemises humectées que vous allez rouler sur elle-même et mettre à côté, histoire de laisser les fibres se détendre. Attendez environ 15 minutes avant de passer au repassage.

Le repassage par étape

Réglez la température de votre fer à repasser selon la matière de la chemise (les chemises sont généralement en coton ou en lin).

Déroulez la pile de chemises bien humectées et prenez la première.

Sachez que le secret d’un repassage facile se trouve dans la maîtrise des gestes à effectuer. C'est-à-dire il faut savoir travailler avec les deux mains, une main pour tenir le fer et l’autre pour préparer, lisser et tendre le linge. Il est également important de réduire au possible la manipulation de la chemise pour éviter de froisser les parties déjà repassées et aussi pour gagner du temps. Enfin, il faut faire glisser le fer à repasser avec des mouvements de va-et-vient amples, en pressant un peu plus sur la base. Évitez de faire de mouvements de godille avec la pointe du fer à repasse, sous peine de gaufrer le tissu qui se froissera facilement après.

Commencez votre repassage par le col et l’empiècement du dos. Positionnez votre chemise sur la table, puis repassez l’envers du col, retournez et repassez l’endroit. La chemise toujours positionnée col face à vous, lissez l’empiècement dos et repassez d’abord sur l’envers.

Ensuite, vous allez repasser les poignets. Placer un poignet sur la table, lissez pour bien le mettre à plat et repassez-le d’abord à l’envers. Procédez dans cet ordre : la patte d’ouverture, le poignet, la patte d’ouverture et l’endroit. Passez à l’autre manche et répétez l’opération.

Maintenant vous allez repasser le dos de la chemise. Pour cela, placez votre chemise sur la longueur de la table à repasser, avec le col vers la pointe et lissez. Repassez ensuite en dégageant les pans du dessus avec votre main gauche pour éliminer tous les faux plis.

Une fois le dos de votre chemise repassé, occupez-vous des manches en commençant par celle qui se trouve la plus proche de vous. Mettez-la à plat, en faisant attention pour ne pas froisser le dos ni l’empiècement. Repassez en dirigeant le fer à partir du poignet vers la couture de l’épaule. Répétez l’opération pour l’autre manche.

Maintenant vous allez repasser le devant. Ici, vos gestes seront plus délicats pour ne pas froisser les parties déjà repassées. Positionnez le devant droit et mettez bien à plat. Lissez le tissu puis repassez en utilisant la main libre pour dégager le tissu et guider celle qui tient le fer. Repassez délicatement sur les coutures. Faites de même pour le devant gauche.

Conseils : pour un repassage impeccable, vaporisez les devants d’un peu d’amidon (chemise en coton).

Cliquez sur ce portail web pour plus d’info sur les services de ménage et de repassage à domicile Montpellier réalisé par la boîte des services. D'autres conseils ici pour repasser en toute sérénité.

Source jamaisvulgaire.com

Source jamaisvulgaire.com

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !