Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Nov

Le pamplemousse pour nettoyer

Publié par Lyline  - Catégories :  #Conseils de grand-mère

Les propriétés dégraissantes et antimicrobiennes du pamplemousse en fait un atout de taille dans votre routine ménage. Découvrez nos astuces pour nettoyer, désinfecter, désodoriser et faire briller avec le pamplemousse.

Purifier l’air

L’huile essentielle de pamplemousse possède des vertus stimulantes, tonifiantes, rafraîchissantes, désinfectantes et aussi purifiantes. Il suffit de quelques gouttes pour faire partir les mauvaises odeurs et rafraîchir l’air dans la maison. Versez 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse sur une pierre poreuse, une coupelle ou un coton et placez dans les petites pièces comme la salle de bain, les placards et les toilettes.

Dégraisser les plans de travail et les sols

Sur un chiffon, versez un peu de vinaigre d’alcool et deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Nettoyez la surface à dégraisser avec ce chiffon. Vous pouvez fabriquer une grande quantité de ce produit en diluant 30 gouttes d’essence de pamplemousse dans 1 litre de vinaigre d’alcool.

Pour nettoyer les sols, utilisez une base à l’huile de lin et ajoutez dans le seau quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Désinfecter et détartrer la salle de bain

Voici une recette de crème à récurer parfumée à la pamplemousse. Comme ingrédients, il vous faut 16 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Dans un grand flacon, versez le bicarbonate et le vinaigre. Attention, le mélange va mousser. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et fermez le flacon. Pour bien mélanger les produits, secouez le flacon avant chaque usage. Vous pouvez utiliser cette préparation pour nettoyer votre salle de bain en appliquant une petite quantité sur une éponge.

Désodoriser les toilettes

Fabriquez vous-même votre désodorisant pour les toilettes en versant dans un flacon-pompe 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 10 ml d’alcool à 70 °. N’oubliez pas de secouer le flacon avant de pulvériser.

Autre recette qui vaut le détour : mélangez dans une coupelle en terre cuite ou bien sur un diffuseur de poche 6 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes de lavande et 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Et voilà, vous avez votre désodorisant.

Désinfecter et parfumer le linge

Si vous lavez votre linge avec des boules de lavage, ajoutez dans la machine un tissu imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Cela dit, voici une recette pour fabriquer votre propre adoucissant. Mélangez dans une bouteille en plastique 25 cl d’eau distillée, 25 cl de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Secouez avant chaque utilisation.

Le dentifrice pour nettoyer http://entretiendinterieur.over-blog.com/2014/11/le-dentifrice-pour-nettoyer.html

Le pamplemousse pour nettoyer

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !