Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

Quelques recettes à l’œuf pour nettoyer et faire briller

Publié par Lyline  - Catégories :  #Conseils de grand-mère

Faire briller le cuir, détacher un vêtement en laine ou encre décaper une friteuse, l’œuf est un véritable allié de la ménagère. Voici quelques astuces pour profiter des bienfaits de ce produit naturel, économique mais ô combien efficace.

L’œuf pour raviver le cuir

Votre cuir est fatigué et cela commence à se voir ? Chaus­sure, sac à main, blouson, canapé, le blanc d’œuf est très efficace pour donner une seconde jeunesse à des objets en cuir. Pour cela, il suffit de battre en neige pas trop ferme un blanc d’œuf, puis frottez l’objet à raviver à l’aide un chiffon en laine  imprégnée de cette préparation.

Enlever une tache de café

L’œuf est également efficace pour éliminer les taches brunes laissées par le café au fond d’une tasse ou sur une nappe de table. Pour blanchir les tasses et bols en porcelaines, il suffit de les plonger dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc et des coquilles d’œufs écrasées en miettes.

Pour détacher un linge, diluez un jaune d’œuf dans un petit bol d’eau tiède, puis appliquez le mélange obtenu sur la tache en tamponnant à l’aide d’un chiffon. Laissez pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

Eliminer les résidus de cuisson dans une friteuse

Faites chauffer l’huile de la friteuse et ajoutez-y le blanc d’un œuf et remuez avec une spatule. Pendant la cuisson, les résidus vont se coller sur blanc d’œuf. Une fois que l’huile devient propre, il n’y a plus qu’à retirer l’œuf.

Faire briller les objets en cuivre

Dans un bol, mélangez 3 blancs d’œuf, 2 cuillères à soupe de farine, 500 g de gros sel, ½ verre de vinaigre d’alcool blanc et le jus d’un citron. Lorsque la pâte devient homogène, vous pouvez l’utiliser pour frotter à l’aide d’un chiffon vos objets en cuivre.

Détacher un tissu en laine

La laine est une matière fragile donc il n’est pas évident de la détacher sans prendre le risque de l’abimer. L’œuf est un produit naturel qui peut éliminer les taches incrustés sur votre pull ou votre robe en laine. Pour cela, il suffit de mettre un peu de blanc d’œuf non battu sur la zone à détacher et attendre une quinzaine de minutes. Rincez ensuite le vêtement à l’eau froide avant de le mettre dans le lave-linge.

Nettoyer ses meubles de jardin en plastique

Constamment exposé au soleil et aux intempéries, le salon de jardin en plastique a tendance à avoir une grise mine après un certain temps. Pour lui rendre son éclat, utilisez un blanc d’œuf. Commencez par laver les chaises et table à l’eau chaude et savon pour éliminer les saletés et les poussières. Ensuite, montez en neige très ferme 3 blancs d’œuf. Badigeonnez de ces blancs en neige les différents éléments du salon de jardin à l’aide d’un pinceau et laissez sechez pendant quelques minutes. Frottez vigoureusement avec un chiffon pour terminer.

Faire biller un sol en plastique (lino)

Nettoyez préalablement votre sol. Battez ensuite un jaune d’œuf, puis ajoutez-le dans ½ litre d’eau et mélangez bien. Passez ce mélange sur le sol à l’aide d’une serpillère et laissez sechez. Vous serez surpris du résultat.

Raviver un objet en bois doré

Vos cadres et/ou objets de décoration en bois doré ont triste mine ? Versez un peu de vinaigre blanc dans un bol et ajoutez un blanc d’œuf. Battez le mélange à la fourchette. Appliquez la mixture obtenue sur l’objet à lustrer à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. Laissez sechez pendant quelques minutes puis brossez avec une brosse aux poils souples pour leur redonner leur lustre.

Source : http://femme.planet.fr/astuces-menage-10-astuces-miracle-a-loeuf-pour-nettoyer-et-faire-briller.496380.1140.html

Si vous êtes trop dépassé(e) pour nettoyer votre maison, il existe une multitude de solutions :

  1. Faire participer toute la famille
  2. Faire le ménage petit à petit
  3. Consulter une société de service comme la boîte des services, ils vous proposent même un service de repassage ici
source meltyfood.fr

source meltyfood.fr

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !