Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

Astuces pour repasser les jeans et les pantalons facilement

Publié par Lyline  - Catégories :  #Conseils de grand-mère

Pour beaucoup de gens, les jeans ne se repassent pas. Vous pouvez très bien faire autant si vous le voulez. Pour les autres pantalons en revanche, la case repassage est incontournable. Soit vous faites appel à un service de repassage à domicile, soit vous vous chargez allègrement de cette tâche grâce aux astuces suivantes.

Les grandes lignes

Si malgré toutes les techniques que vous avez utilisées au lavage et au repassage, votre jean reste marqué de quelques plis, le repassage devient incontournable. Pour vous faciliter la tâche, commencez par repasser le devant, à partir du bas jusqu’à 10 cm de la taille. Puis repassez l’arrière de la même manière. Ensuite, faites tourner le haut de votre atour du bout de la table à repasser pour passer quelques coups de fer sur le haut. 

Comment procéder par étape

Tout d’abord, installez la table à repasser. Certes, il est possible de repasser un pantalon sur n’importe quelle surface plane, mais pour obtenir de bon résultat, mieux vaut utiliser une table à repasser. Ajustez donc votre table à la bonne hauteur et assurez-vous qu’elle soit bien stable.

Ensuite, lisez les instructions de repassage sur l’étiquette. Vous y trouverez la bonne température ainsi que d’autres consignes que vous allez suivre scrupuleusement.

Commencez votre repassage par les poches de votre pantalon. Ensuite, vous avez le choix entre le repasser sur l’endroit ou l’envers. Si vous avez peur de lustrer votre pantalon, le mieux est de le retourner pour le repasser sur l’envers. Placez la première jambe sur la table à repasser et mettez-la bien à plat en lissant avec la main. Commencez par le bas de la jambe, en évitant d’écraser les coutures avec le fer, sous peine de les lustrer ou de former de faux plis le long des coutures. N’allez pas au-delà de l’entrejambe. Lorsque vous arrivez à ce niveau, pensez à faire entrer votre main à l’intérieur du pantalon pour remonter le fond de la poche, ceci pour éviter qu’elle ne marque le tissu quand vous repassez. Toujours avec la main libre, prenez le devant du pantalon par la ceinture, puis serrez le fond de la poche pour repasser le haut du pantalon. N’oubliez pas de vous arrêter à 10 cm de la ceinture. C’est là en effet que le repassage devient compliqué avec les plis, les passants et les poches.

Tirez la jambe qui vient d’être repassée vers vous et placez l’autre jambe à plat sur la table à repasser et répétez les mêmes gestes que pour la jambe précédente. Une fois les deux jambes de devant repassées, retournez votre pantalon pour repasser l’autre face. Placez à nouveau la première jambe sur la table et repassez en commençant toujours par le bas. Attention, évitez d’écraser les coutures. Lorsque vous arrivez en haut, c'est-à-dire au niveau de l’entrejambe, repassez en saisissant le pantalon par la ceinture pour éviter de laisser des marques ou de lustrer le pantalon. Ici encore, vous devez vous arrêter à 10 cm de la ceinture. Repassez l’autre jambe exactement de la même manière.

Lorsque les jambes sont repassées de deux côtés, faites glisser le pantalon sur la pointe de la table à repasser par la taille. Passez quelques coups de fer sur la ceinture, les poches, les passants et les plis. Faites tourner d’un petit quart de tour autour de la pointe et repassez le fond du pantalon. Faites tourner encore un quart de tour et repassez l’autre fond. Vous allez faire deux autres quarts de tour pour repasser le devant. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à plier votre pantalon pour le ranger dans l’armoire.

Comment repasser un jean ou tout pantalon simple.  Source: martheandmarie.canalblog.com

Comment repasser un jean ou tout pantalon simple. Source: martheandmarie.canalblog.com

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !