Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Nov

Nettoyage de la cuisine : par où commencer ?

Publié par Lyline  - Catégories :  #Entretenir sa maison

Vous vous apprêtez à faire le grand ménage dans votre cuisine, mais seulement voilà, habitué à faire appel au service de ménage à domicile, vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils.

Commencez votre grand nettoyage en partant de l’évier et travaillant dans l’ordre suivant :

Les éléments de cuisine : avec un plumeau, dépoussiérez et nettoyez la façade de l’élément de cuisine. Si besoin, n’hésitez pas à appliquer un nettoyant multi-usage et passer quelques coups d’éponge pour éliminer toute trace de saleté. N’oubliez pas de tout essuyer pour terminer. Continuez ensuite par le plan de travail. Vous pouvez faire tomber les miettes par terre en vous disant que vous passerez toujours un aspirateur plus tard. Regrouper les détritus dans un sac en plastique. Cela vous évitera de faire des allers et retours entre le plan de travail et la poubelle. N’oubliez pas de dépoussiérer avec le plumeau l’élément bas de la cuisine. Vaporisez un nettoyant, frottez et essuyez pour une finition impeccable.

Après l’élément de cuisine, vous allez vous attaquer au lave-linge. Nettoyez avec un produit multi-usage toutes les surfaces (plan de travail, tableau de commande, façade) et complétez par quelques coups d’éponge. Nettoyez les boutons avec une brosse à dents.

Après le lave-linge suit le réfrigérateur. Commencez par passer quelques coups de plumeau sur le dessus du réfrigérateur. Nettoyez les éventuelles saletés qui s’y sont incrustées avec un produit nettoyant multi-usage. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer la poignée. Beaucoup de modèles récents comportent des éléments en inox brossé. Si c’est le cas pour votre réfrigérateur, nettoyez ces éléments avec un baume fait-maison à base d’huile d’olive et de vinaigre blanc, puis lustrez avec un chiffon propre et sec. Maintenant, vous allez passer à l’intérieur en commençant par nettoyer le joint avec un chiffon humide. Il n’est pas prévu dans cette routine nettoyage de tout l’intérieur du frigo, mais si vous souhaitez le faire, procédez du haut vers le bas en répétant les mêmes gestes que précédemment (vaporiser, frotter et essuyer). Si elle est pleine, videz entièrement chaque étagère pour nettoyer toute la surface et remettez tout à sa place. Même chose pour le bac à légumes, les étagères latérales et l’intérieur de la porte.

Maintenant que vous en avez fini avec le frigo, poursuivez votre mission en vous occupant cette du buffet ou des étagères. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous selon le degré de saleté des éléments concernés. Si vous ne voyez que très peu de poussières, contentez-vous de passer le plumeau après avec déplacer le contenu de l’étagère. S’il y a une bonne couche de poussière, passez quelques coups de chiffon humide. Si vous voyez que les étagères sont très sales, l’utilisation d’un nettoyant multi-usage est nécessaire.

Si les pots d’épices ainsi que les objets divers de la cuisine sont sales, essuyez-les avec un plumeau ou un chiffon humide. Voici une technique efficace : soulevez les objets à nettoyer de la main gauche, vaporisez, frottez et essuyez avec la main droite et reposer-les à leur place avec la main gauche bien évidemment. Cette petite astuce vous fera économiser quelques minutes de travail.

Nettoyez ensuite les appareils électroménagers à peu près de la même manière que le réfrigérateur, c'est-à-dire en passant des coups de chiffon humide ou en vaporisant de nettoyant multi-usage et en frottant les parties très sales pour terminer par un essuyage avec un chiffon propre et sec. Pour le four micro-onde, mettez au lave-vaisselle le plateau en verre s’il est sale. Pour nettoyer les boutons, les fentes pour l’aération et les poignées, utilisez une brosse à dents.

Nettoyage de la cuisine : par où commencer ?

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !