Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

Rôles insoupçonnés du sel dans la maison et le jardin

Publié par Lyline  - Catégories :  #Conseils de grand-mère

Si le rôle du sel dans la préparation des plats est connu de tous, son efficacité dans l’entretien de la maison et du jardin peut surprendre. Voici quelques astuces à découvrir.

Le sel pour faire briller les objets en argent

Vous êtes à la recherche d’une solution pour faire briller votre service en argenterie ? Sachez que le sel est efficace pour leur rendre leur éclat. Dans une bassine d’eau froide, ajoutez une cuillère à café de gros sel. Plongez vos objets dans cette eau salée et laissez-y pendant une quinzaine de minutes. Rincez ensuite et essuyez avec un chiffon propre. Pour encore plus de brillance, prenez le temps de frotter chaque pièce avec un chiffon doux.

Nettoyer les vitres et les miroirs

Pour des vitres étincelantes, utilisez l’astuce suivante. Versez 1l d’eau tiède dans un récipient et ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel, puis mélangez. Appliquez ce mélange sur vos surfaces vitrées et laissez agir pendant une demi-heure. Rincez ensuite à l’eau et séchez avec un chiffon microfibre.

Le sel contre le calcaire

À la recherche d’une solution pour nettoyer les jointures de vos robinets et votre carrelage recouvert de calcaire ? Prenez un demi-citron et saupoudrez-le d’un peu de sel fin, puis frottez les zones entartrées avec. Rincez à l’eau claire.

Pour enlever le calcaire incrusté sur une vase ou une carafe, versez 3 ou 4 cuillères à soupe de gros sel à l’intérieure et secourez pendant quelques minutes, le temps que le sel agisse sur les parois. Rincez à l’eau et faites sechez. Si le récipient à nettoyer est trop entartré, vous pouvez ajouter à ce mélange un peu de vinaigre blanc.

Le sel pour désinfecter

Le sel et le citron sont des ingrédients naturels très efficaces pour éliminer les bactéries et aussi les moisissures. Trempez un chiffon de jus de citron et saupoudrez-le de quelques pincées de sel fin. Frottez ensuite les surfaces à désinfecter avec et rincez.

Pour nettoyer les éponges et chiffons pleins de microbes, mettez ½ l d’eau chaude dans une cuvette et ajoutez-y deux cuillères à soupe de gros sel. Laissez tremper vos éponges dans ce mélange pendant toute la nuit. En option, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans le mélange. C’est également un désinfectant puissant.

Le sel pour entretenir le marbre

Le marbre est un matériau noble qui a besoin d’un soin particulier en matière d’entretien et de nettoyage. Pour nettoyer une tache de thé ou café sur une surface en marbre par exemple, mixez une cuillère à café de sel fin et la moitié d’un citron. Trempez-y un chiffon et frottez la surface délicatement. Rincez abondamment.

Le sel pour récurer vos casseroles

Vous avez brûlé un aliment dans votre casserole ? Pas de panique, il existe une astuce simple et facile pour la récurer. Saupoudrez de gros sel le fond de votre casserole et laissez reposer pendant quelques heures ou toute la nuit. Vous verrez qu’après, vous n’aurez aucun mal à la nettoyer. Cette technique est également efficace pour les plats à gratin qui ne sont pas faciles à nettoyer.

Le sel pour entretenir les objets en cuivre

L’oxydation provoque l’apparition des taches vert-de-gris sur les objets en cuivre, d’où la nécessite de les entretenir régulièrement. Ici encore, le sel peut faire des miracles. Dans un petit récipient, mélangez une cuillère à soupe de farine, une cuillère à soupe de sel fin et une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc. Utilisez la pâte ainsi obtenue pour astiquer vos objets en cuivre. Pour finir, passer un coup de chiffon pour les faire briller.

Source : http://femme.planet.fr/astuces-menage-20-astuces-au-sel-pour-la-maison-et-le-jardin.247410.1140.html

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !