Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

Comment nettoyer un meuble en bois

Publié par Lyline  - Catégories :  #Conseils de grand-mère

Classique, naturel, chaleureux, le bois est l’un des matériaux les plus prisés dans la fabrication des meubles. Mais, comment nettoyer et entretenir les meubles en bois ? Découvrez nos conseils pour chaque type de bois.

Meuble en bois ciré

Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer un meuble en bois ciré avec le côté abrasif de l’éponge ou un chiffon pelucheux. Optez en revanche pour les chiffons microfibres qui nettoient efficacement et polissent par la même occasion sans laisser de trace. Pour un nettoyage quotidien, un chiffon humide fera l’affaire. Si vous devez détacher votre meuble, n’appliquez jamais directement le produit détachant sur le meuble. Versez-le d’abord sur le chiffon. Conseils ici : http://www.michelprince.ca/fr/trucs-et-astuces/comment-nettoyer-un-meuble-en-bois-cire-1441.html

Meuble en bois doré

Il suffit de passer quelques coups de chiffon microfibre légèrement humide pour nettoyer un meuble en bois doré. Si le meuble en question est très sale, vous pouvez utiliser un savon de Marseille. Autre option, vous pouvez frotter délicatement le meuble avec un demi-citron, puis passez un chiffon trempé dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Pour faire briller le bois doré, vous pouvez passer dessus un pinceau trempé dans une préparation composée de blanc d’œuf battu en neige additionné d’une goutte d’eau de Javel. Laissez ensuite sécher pendant quelques minutes puis faites briller avec un chiffon microfibre.

Meuble en bois brut

Le bois brut, que l’on appelle aussi le bois naturel ou le bois blanc est un bois qui n’a pas été verni, ni ciré, ni peint ni huilé. N’ayant subi aucun traitement pour conserver son aspect naturel, le meuble en bois brut a malheureusement tendance à s’encrasser vite et à laisser les taches s’incruster. Or, l’entretien et le nettoyage du bois naturel sont des opérations plus ou moins délicates. Pour nettoyer un meuble en bois brut, frottez avec une brosse imprégnée de savon noir dilué dans de l’eau chaude. Quelle que soit l’essence du bois (chêne, pin, teck, merisier, etc.), vous pouvez nettoyer votre meuble en le frottant avec une brosse à chiendent préalablement trempée dans de l’eau de Javel diluée.

Pour enlever les taches, n’hésitez pas à utiliser du papier de verre en ponçant dans de sens des veines du bois.

Meuble en bois laqué

Le bois laqué doit être nettoyé et entretenu délicatement à cause de la fragilité de la laque qui se raye assez facilement. Donc, avant tout, voici quelques recommandations à retenir :

Évitez de nettoyer un meuble en bois laqué avec des produits trop agressifs comme le dissolvant ou l’acétone. Préférez à la place des produits nettoyants doux.

N’utilisez pas une éponge abrasive ou des produits en poudre pour nettoyer le bois laqué. Autrement, vous risquez de laisser des rayures sur le meuble.

Qu’il s’agisse d’une laque végétale ou synthétique, il est déconseillé de poser une vase ou de servir du vin sur un meuble en bois laqué. Évitez également de poser un plat chaud dessus, car la laque ne résistera pas à la chaleur.

Alors, pour nettoyer un meuble en bois laqué, utilisez un chiffon microfibre ou en soie. S’il s’agit d’une laque synthétique, utilisez un chiffon humidifié d’abord et puis passez un second coup de chiffon sec pour le lustrer. Si le meuble en question est très poussiéreux, vous pouvez tremper votre chiffon microfibre dans de l’eau tiède additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Terminez par un passage de chiffon sec. Visitez le site suivant si vous avez besoin de plus d'informations

Meuble en bois vernis

Tout d’abord, l’éponge abrasive, les produits en poudre et le bicarbonate de soude sont à proscrire, sous peine de rayer le vernis. Pour nettoyer un meuble en bois vernis, l’idéal c’est de ne pas utiliser les produits chimiques et acides présents dans le commerce, car en plus de coûter cher, ils ont tendance à encrasser le vernis. Préférez les produits naturels comme le thé ou le vinaigre dilué qui donnent un très bon résultat.

Source : nettoyer-bois.com

Source : nettoyer-bois.com

À propos

Des conseils pour faire briller votre intérieur !